Los PERVERSOS &
Los EMBAJADORES del RITMO

A Puerto Padre à la fin de 1929 un groupe de jeunes décide de former un orchestre. Parmi eux Emilio FERRER de la ROSA, qui sera la voix, entouré de Manuel ESCALONA, Guillermo SÁNCHEZ, Ramón ROJAS

Sans financement ils se décident à contacter un éleveur de bétail aisé qui leur apporte aide financière et matérielle, mettant sa voiture à leur disposition et prenant souvent lui-même le volant. Les jeunes décident de donner à leur groupe le nom de leur bienfaiteur « Los MUCHACHOS de Pablo LEÓN ». Ils remportent immédiatement des succès car il représente la seule formation de musique populaire de la ville. Ces succès conduisent ses membres à transformer le groupe en septeto qui change de nom lors des années 30 et devient « Los PERVERSOS ».  .
Fréquemment, lorsqu’ils sont en déplacement ils font appel à des musiciens locaux comme à Holguín, puis, confrontés à quelques problèmes le septeto se démembre et, avec quelques rescapés, est repris par Luis Ignacio DÍAZ lors de la décade suivante et devient un tipo jazz band sous le nom de « ORIENTAL JUNIOR-Los PERVERSOS ». La formation se produit dans toute la partie orientale de l’île, participant même en 1953 aux carnavals de Santiago de Cuba le jour même de l’assaut à la caserne Moncada par les Barbudos. En 1960, Luis Ignacio opte pour diriger la Banda Municipal et c’est Emiliano SALVADOR Sr. qui tient la baguette et la « ORIENTAL JUNIOR » passe alors à dix-sept musiciens. Il baptise l’orchestre comme « RITMO PERVERSO » et monte un nouveau répertoire. L'orchestre concurrence alors les grandes formations de l’Est de l’île comme « Los HERMANOS ÁVILES », la « CHEPÍN CHOVÉN », « Los TAINOS »...


Los Perversos probablement au début des années 60.

En 1968, alors que l’orchestre est invité à jouer pour l’inauguration de Tele Rebelde à Santiago, il change de nouveau de nom -Perverso ne convient pas aux dirigeants locaux- pour devenir « Los EMBAJADORES del RITMO ». La professionnalisation apportée par la Révolution offre du travail à l’orchestre qui parcourt toute la région. En 1970 on note la présence dans le tipo jazz band du saxophoniste de Puerto Padre Miguel HERRERA. Cette même année  SALVADOR introduit une basse électrique et cinq ans plus tard laisse la direction de l’orchestre à Ernesto DÍAZ GÓMEZ puis en 1982 à Gerardo CORREDERA, entré comme bassiste en 1977 à la place de José Ángel TORRES. « Los EMBAJADORES del RITMO » élargissent leur audience à toute l’île, apparaissant dans les fêtes populaires, les carnavals…

 


Los Embajadores del Ritmo en 1994.

Les musiciens qui régulièrement  entrent dans l’orchestre sont de mieux en mieux formés et le niveau musical devient l’égal des plus grandes formations. Après le départ de Gerardo en 1993 et l’arrivée de Rubén SANTAMARIA, piano;  Juan Carlos « Bichura » NARANJO qui sont les compositeurs des « EMBAJADORES » plusieurs directeurs –dont eux-mêmes défilent pour de courtes périodes avant qu’à la fin des années quatre-vingt-dix Julio HECHEVARRIA n’occupe  la fonction. Les musiciens de cette fin de décennie sont « Caballo », piano, «  Salvador », basse électrique et contrebasse ; « Mayito » timbales ; « El Prosco », congas ;  « Alexander », bongó, « Noriél », trombone ; Juan Carlos NARANJO, saxophone alto ; Amauris CORTEZ et Albertico CONCEPCIÓN, trompette et les voix de Miguel WENCLACK, Edilberto TORRES et « Oscarito ». En 1997 « Los EMBAJADORES del RITMO » participent à l'événement El Son mas largo del Mundo.
L'activité au cours de la première décénnie du XXI° siècle ne faiblit pas et le groupe fête par de nombreux concerts ses 85 ans en 2014.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

*

.... Tous les groupes ....

<<<<
Peña, Tipica de Enrique.
 
 
Puig, Charanga Belén.
>>>>